Eclairage public

Extinction progressive de l’éclairage public en nuit profonde

Dans le cadre de ce mandat, la Municipalité de Quint-Fonsegrives a décidé de mettre en oeuvre un plan d’actions afin d’optimiser l’utilisation de l’éclairage public et de réduire ses multiples impacts sur notre santé, notre environnement et les dépenses communales.

Ce plan pluriannuel repose notamment sur :

  • le remplacement des anciens luminaires (dont 222 « boules ») par des luminaires adaptés (éclairant le sol) et équipés de lampes à leds, consommant beaucoup moins d’électricité,
  • la volonté de procéder à l’extinction de l’éclairage public en nuit profonde, en concertation avec les habitants.

Cette concertation s’est effectuée en 3 temps :

  • en octobre 2021, l’organisation d’animations dans le cadre du « Jour de la nuit » a permis d’échanger sur ce projet d’extinction,
  • de mars à juin 2022, une expérimentation réussie de 3 mois portant sur l’extinction en nuit profonde de l’éclairage public de plusieurs rues du quartier des Côteaux a été réalisée, en lien étroit avec le Conseil de quartier,
  • en septembre 2022, des temps d’échange avec les habitants (stand d’information place Bergerot le 17 septembre) et les référents des conseils de quartier ont permis de confirmer l’adhésion de la population.

Suite à cette phase de concertation, la Municipalité a donc décidé de généraliser l’extinction de l’éclairage public routier à l’ensemble des quartiers de la commune, de 01h00 à 06h00 du matin.

Seuls les axes routiers structurants (route de la Saune, route de Castres…), la zone d’activités de Ribaute et les quartiers récents gérés encore par les aménageurs (Saint-Jory et sud-ouest) resteront allumés toute la nuit.

La première phase d’extinction a débuté le 26 septembre 2022. Elle concerne 8 secteurs, soit environ 500 points lumineux, déjà raccordés à des horloges astronomiques.

La seconde phase d’extinction aura lieu en 2023 après la mise en place d’horloges astronomiques.

Elle concernera les quartiers restants, soit environ 500 points lumineux.

Dans une même rue, une partie des points lumineux pourra être éteinte lors de la première phase et l’autre partie lors de la seconde phase. En effet, tous les lampadaires d’une rue ne sont pas forcément reliés au même coffret de commande, lequel dessert une zone et non une rue en particulier.

A titre informatif, 40% des communes pratiquent déjà l’extinction de l’éclairage public en France, dont plusieurs se situent dans l’agglomération toulousaine : Mons, Auzeville-Tolosane, Colomiers, Villeneuve-Tolosane…

Aucune d’entre elles n’a constaté d’augmentation de l’insécurité routière ou du nombre de cambriolages (sachant, en outre, que 80% des vols se déroulent en général en journée, selon la Gendarmerie Nationale). C’est même souvent le contraire qui se produit.

Grâce à l’extinction de ces 1000 points lumineux durant 5 heures par nuit, la commune économisera environ 170 000 kwh chaque année. Compte tenu de la hausse des prix de l’électricité que nous subissons actuellement et qui va perdurer dans les années à venir, l’extinction générera une économie non négligeable de l’ordre 30 000 à 50 000 euros par an, soit environ 1/3 de la facture globale d’électricité liée à l’éclairage public.

Vous avez des questions ou des remarques ? Une adresse mail est à votre disposition : info.eclairage@mairie-quint-fonsegrives.fr .

0 Partages