Tarification saisonnière de l’eau à compter du 1er juin 2024

À compter du 1er juin 2024, une nouvelle tarification de l’eau entre en vigueur sur l’ensemble du territoire de Toulouse Métropole et pour l’ensemble des usagers de l’eau, particuliers et professionnels.

Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?

Les fortes températures et faibles précipitations observées sur notre territoire en 2022 et 2023 préfigurent le climat plus aride que connaîtra la Métropole de Toulouse dans le futur. Dans ce contexte, l’eau n’est pas une ressource infinie ; elle se raréfie.

Pour s’adapter au changement climatique, Toulouse Métropole souhaite réduire les quantités d’eau prélevée dans la Garonne et les autres cours d’eau du territoire en cohérence avec l’ambition du plan eau national (-10 % d’ici 2030).

La tarification saisonnière est un des leviers mis en place par la Métropole à compter du 1er juin 2024. Elle vise ainsi à réduire collectivement, usagers particuliers et professionnels, notre consommation de l’eau au quotidien, et plus particulièrement en été lorsque la ressource en Garonne se fait plus rare.

Comment ça marche ?

Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare (du 1er juin au 31 octobre), son coût sera majoré (+ 42%), tandis que son prix baissera (-30%) le reste de l’année. Sans effort particu-lier pour réduire sa consommation, un usager qui consom- mera le même volume d’eau toute l’année paiera la même facture, tandis qu’un foyer consommant plus d’eau l’été que le reste de l’année verra sa facture augmenter.

Objectif : l’inciter à plus de sobriété.

Ce qu’il faut retenir

La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera donc pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix actuel de l’eau.

Pour plus d’informations sur la tarification saisonnière, les écogestes et l’obtention d’une ÉcoBox, rendez-vous sur eaudetoulousemetropole.fr

Pour des questions complémentaires Maison de l’Eau de Toulouse Métropole
3, rue d’Alsace-Lorraine 31000 TOULOUSE mardi et jeudi de 9 h 00 à 14 h 00 mercredi de 9 h 00 à 17 h 00 vendredi de 12 h 00 à 19 h 00 samedi de 9 h 00 à 13 h 00

Tél : 05 61 201 201 

0 Partages