Souvenons Nous !

C’est avec beaucoup d’émotion que s’est déroulée la Commémoration Journée Nationale d’Hommage aux victimes des attentats en France et à l’étranger à Quint-Fonsegrives.

En présence d’élus, de la Direction Régionale des Douanes, des enfants de notre école élémentaire et de leurs enseignants,  de la famille d’Anne Laure Arruebo, lors de son allocution, Jean-Pierre GASC, le Maire insistait sur le devoir collectif de mémoire dont nous devons faire preuve et d’affirmer qu’aucune cause ne justifie d’attenter à la vie d’autres êtres humains.

Cette date, choisie par l’Union européenne comme date de commémoration commune à tous les états membres, revêt un caractère particulier dans cette période de conflit aux portes de l’Europe. Il a rappelé l’importance de notre attachement à une citoyenneté européenne comme rempart contre la guerre et la tyrannie.

Enfin, il a dit combien notre commune était concernée par ces actes de terrorisme car elle a perdu un de ses enfants le 13 novembre 2015 : Anne-Laure Arruebo.

Elle était une enfant de notre village, promise à une grande carrière professionnelle dans les Douanes françaises, « sa seconde famille » disait-elle. Jeune femme cultivée et ouverte aux autres, Anne-Laure était un symbole de notre jeunesse !

« Nous sommes ensemble aujourd’hui pour honorer ces victimes innocentes, honorer Anne-Laure dont la médiathèque municipale porte le nom, un lieu emblème de connaissance et de savoir, de tolérance et de lumière face à l’obscurantisme. Cet obscurantisme est l’opposition à la diffusion de l’instruction, comme dans votre école, de la culture, comme ici dans cette médiathèque, au progrès des sciences, comme à l’université, l’obscurantisme, c’est l’intolérance vis-à-vis de tout ce qui est différent. Alors rappelez-vous qu’honorer c’est aussi préparer le futur, le futur de notre jeunesse, votre futur chers enfants et réaffirmer notre conviction en les valeurs communes qui fondent notre république : Liberté, égalité, fraternité. »

La cérémonie en images