Cérémonie de citoyenneté pour les jeunes électeurs Quint-Fonsegrivois

Dans son discours le Maire a rappelé que c’est une étape dans la vie de chaque jeune adulte responsable et leur vie de citoyen.

« Par ce document qu’est la carte électorale, vous obtenez le droit de vote, le droit d’exprimer par une voix, votre voix, votre choix et rejoindre ainsi cette dynamique collective qui existe lors de chaque élection, locale, nationale et européenne« .

« Vous représentez la jeunesse de notre pays, de notre commune et vous êtes l’avenir de notre société. C’est à vous de peser par votre vote sur les orientations que vous souhaitez et les valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez, c’est aussi à vous de choisir ceux qui les porteront et les concrétiseront en votre nom. Vous êtes partie prenante de la démocratie, garants de ses grands principes et vous vous apercevez aujourd’hui combien cet équilibre est fragile, dans beaucoup de pays« .

« Le droit de vote, c’est aussi acquérir celui de l’éligibilité. Être élu est aussi une belle aventure, elle est placée sous le signe de l’action publique, au service du collectif et de la Nation« .