Rencontre économique à l’occasion des 10 ans de la signature de la Charte de jumelage avec Leiria

Le samedi 23 septembre 2023, Jean-Pierre Gasc , le Maire, Béatrice Germain, Maire-Adjoint déléguée à la culture et échanges internationaux, Béatrice Gai, conseillère municipale déléguée à l’économie et l’emploi, Manuel Fernandes, conseiller municipal délégué recevaient une délégation d’élues de la ville de Leiria (Anabela Fernandes Graça, Vice-Maire de Leiria déléguée à la culture et  à l’éducation, Ana Catarina de Moura Louro, Maire-adjointe de Leiria déléguée à l’Économie et la Modernisation de l’administration, Paula Cristina Pires Marques Jorge, Maire de quartier de Leiria pour une rencontre avec des acteurs économiques et institutionnels du territoire, Aurore Govin, Présidente de GA-Consulting, cabinet de recrutement, Marie Pichot, directrice adjointe de la clinique SMR Val de Saune, Nuno Monteiro, Président de la Chambre de commerce Franco-Portugaise à Toulouse.

En présence de Noëlia Pachéco (Consul du Portugal de 1999 à 2012 et Ilidio Dos Santos, Président de l’association « Quint-Fonsegrives Jumelages », plusieurs thématiques ont été abordées. En premier lieu, le potentiel du territoire métropolitain, les filières qui recrutent, les prérequis pour travailler ou trouver un stage pour les candidats portugais. Les attentes des entreprises locales dans les secteurs de la santé, de l’aéronautique, du spatial mais aussi du tourisme et de l’industrie furent exposées. Le président de la chambre de commerce franco-portugaise a proposé son concours sur les aspects juridiques et administratifs notamment dans le cas d’installations d’entreprises portugaises sur le territoire. À l’instar de la commune de Quint-Fonsegrives et de Leiria, il a affirmé sa volonté d’être facilitateur pour toutes les initiatives et les échanges en termes d’économie et d’emplois entre nos deux communautés.

La ville de Leiria a exposé ses potentiels, l’attractivité de la ville et sa volonté de concrétiser des échanges dès 2024.

Nous allons donc travailler en ce sens avec nos partenaires, entreprises et chambre consulaire.

Après cette matinée de travail, une visite de Toulouse s’imposait avec les élues de Leiria et le groupe de danseuses de la Compagnie Staccato.

 

 

 

0 Partages