Le projet de Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) sur l’axe V. Scotto/Tournesols/Ribaute

Offrir un espace aux cyclistes, grâce à un nouveau partage de la chaussée

Le principe de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) consiste à offrir un espace aux cyclistes, grâce à un nouveau partage de la chaussée sur l’axe V. Scotto/Tournesols/Ribaute

Quels en sont les objectifs ?

  • Créer un maillage de voies cyclables jusqu’à la RM16 (chemin de Ribaute qui sera rénové en 2023.
  • Améliorer la liaison en voie douce vers les secteurs économiques et commerciaux du Sud-Est
  • Compléter la desserte locale
  • Contribuer aux enjeux de sécurité routière en favorisant la réduction de la vitesse
  • Réduire l’attractivité de cet axe de circulation pour les flux de déviation

Comment y circuler ?

La voie centrale est utilisée par les véhicules motorisés. Dès qu’un véhicule motorisé arrive dans l’autre sens :

  •  les 2 voitures ralentissent, se déportent légèrement en bordure de chaussée pour se croiser avant de se repositionner sur la voie centrale.
  • en présence d’un cycliste, la voiture attend derrière le vélo avant de reprendre sa place.
  • contrairement aux cas des bandes cyclables, les véhicules, en cas d’absence de cycle, peuvent se déporter sur la rive de droite pour croiser un autre véhicule ou sur la rive de gauche pour effectuer un dépassement sécurisé d’un cycliste.
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