Mise en place du dispositif « Angélà »

Victime de harcèlement de rue, d’intimidation, d’agression ? Le dispositif national « Demandez Angela » est mis en place à Quint-Fonsegrives avec le réseau de commerçants et artisans pour lutter contre les violences sur l’espace public.

Des anges gardiens à chaque coin de rue. C’est le principe d’Angela. Ce dispositif vise à mettre en œuvre un réseau de lieux sûrs (commerces, établissements accueillants du public…) à l’échelle de notre commune, avec pour principe de permettre à une personne qui se sent en insécurité ou harcelée, de trouver refuge dans l’un des établissements partenaires – identifié grâce au sticker sur sa vitrine – et de demander « Angela ».

La participation des commerçants et responsables d’établissements recevant du public comprendra un ensemble d’assistance, d’information et de communication, à savoir :

  • porter assistance et soutenir toutes personnes se réfugiant dans leur établissement et demandant « Angela » ;
  • informer et impliquer leurs employés dans la mise en œuvre du dispositif ;
  • communiquer leur participation au dispositif, de manière visible et durable, au grand public, ainsi qu’à leurs clients, via les supports de communication qui leur seront fournis (stickers, plaquette d’informations…) ;
  • la signature de la Charte d’engagement dans le dispositif « Demandez Angela ».

Les responsables des commerces et établissements qui souhaitent rejoindre le dispositif doivent faire acte de candidature à accueil@mairie-quint-fonsegrives.fr.

Cette adresse permet également de poser des questions. Elle est à disposition des commerçants et responsables d’établissements, des élus et des agents de la collectivité.

0 Partages