Rôle et fonctionnement

La Loi de démocratie de proximité du 27 février 2002 n’impose la création de Conseils de quartiers qu’aux communes de plus de 80 000 habitants.
A Quint-Fonsegrives, notre démarche répond à l’attente des habitants et à une volonté de l’équipe municipale d’associer la population à la construction d’un projet de ville.
Afin d’y parvenir, la municipalité a décidé de créer des Conseils Consultatifs de quartiers. La commune est divisée en 8 quartiers.

La composition des Conseils Consultatifs de quartiers

Un Conseil consultatif de quartier est composé d’habitantes et d’habitants volontaires et de professionnels qui souhaitent s’engager dans la vie de leur quartier et de leur commune. Le référent est le premier représentant du Conseil consultatif de quartier et il est assisté de Conseillers.

Leurs rôles
Ces conseils ne sont pas une instance de décision. C’est une force de réflexion et de proposition sur tous les sujets qui concernent les habitants. Ils ont un rôle consultatif et d’initiative. Consultés sur des projets municipaux, ils participent activement à leur élaboration.

Leurs objectifs
Le premier des objectifs est de maintenir permanente la consultation et la participation des habitants à l’élaboration de projets, de leur permettre de mieux être informés sur la mise en place et le suivi de projets communaux.
Si cette initiative permet de rapprocher l’administration des Quint-Fonsegrivois, elle leur permet avant tout de participer à la vie de leur quartier, en étant les acteurs de son développement, renforçant ainsi le lien social entre les habitants.

Les Conseils de Quartiers  :

Si vous souhaitez participer à la vie de votre quartier, à ses aménagements, l’amélioration de son cadre de vie, n’hésitez pas à faire candidature par mail !

Pour en savoir plus sur le fonctiponnement des quartiers, activez le lien

Pour télécharger la carte des quartiers, cliquez sur l’image ci-dessous

Pour tout renseignement, contactez le : 05 61 24 04 98

Accès direct