Inauguration de l’Espace Simonne Penalba-Sentis

Hommage à Simonne Penalba-Sentis, ancienne directrice de l'école élémentaire

Le bâtiment principal de l’école élémentaire prend le nom d’Espace Simonne Penalba-Sentis, ancienne directrice de l’école élémentaire.

Madame Simonne Penalba-Sentis, jeune institutrice puis directrice, obtint son premier poste de titulaire en 1958 à l’école de Quint-Fonsegrives qu’elle ne quittera plus.

Elle était profondément attachée à la commune où elle s’est beaucoup investie. Enseignante, puis directrice de l’école élémentaire jusqu’en 1990, Simonne Penalba-Sentis était une militante de l’école communale laïque et gratuite qu’elle a eu à coeur de défendre tout au long de sa vie. Nombre de ses anciens élèves résidant encore à Quint-Fonsegrives s’en souviennent.

A la retraite, elle s’est rendue disponible pour les autres et s’est impliquée bénévolement dans la vie associative du village où elle enseignait l’espagnol au sein de Quint-Fonsegrives Ambiances.

A sa disparition, elle a souhaité que son combat pour les enfants perdure. C’est en ce sens qu’elle a légué une partie de son patrimoine à l’Unicef et par l’intermédiaire d’Angel Péco et de ses amis elle a fait un don d’une valeur de 3 600 € à la coopérative de l’école élémentaire.

Cette inauguration a eu lieu en présence du Maire, Jean-Pierre Gasc, des élus du Conseil Municipal, du Maire honoraire, Bernard Soléra, de la directrice de l’école, Caroline Frézouls, des enseignants et animateurs de l’école élémentaire Jean-Marie Fériol ainsi que d’Angel Péco, ami de Simonne. 

0 Partages