“Let’s go to the USA” à l’école élémentaire

Deux classes de CM de l’école  (Mme Raboin et Mmes Dubois/Huynh) ont participé à une classe “immersion anglais” du lundi 29 mars au vendredi 2 avril.

Sur le thème “Let’s go to the USA”, les enfants ont participé à différents ateliers sur l’histoire des Etats-unis et la culture américaine (artistique, musicale, gastronomique).

Au programme : étude de comédies musicales,  réalisation de chapeaux américains, productions artistiques en “street art” (fresque avec les principaux monuments américains) et pop art (à la manière de Andy Warhol).

De New York à la Californie en passant par le Midwest et le deep South, ils  ont chanté des chansons traditionnelles américaines mais aussi du Elvis Presley, du Gene Kelly.

Tout en respectant très scrupuleusement le protocole sanitaire (masques et lavage fréquent de mains), ils ont fabriqué des cookies et dégusté aussi des pancakes avec du beurre de cacahuètes !

Divers jeux traditionnels ont été proposés aux enfants afin d’alterner activités sportives et activités plus studieuses.

Pour cela, les enseignantes ont accueilli pour la semaine, un intervenant natif anglophone Terrence Price, qui, avec l’aide de Nina, l’assistante bilingue de l’école, a accompagné avec énergie et professionnalisme, les maîtresses et les enfants.

Un grand show final a clôturé la semaine; chaque groupe étant en charge de montrer aux autres le travail de la semaine : saynètes et chants dans un décor typiquement américain!

Les objectifs de cette classe immersion sont multiples : à la fois linguistiques, culturels mais aussi plus transversaux : développer chez les élèves, une curiosité et une prise de conscience de l’altérité, tout en suscitant l’esprit d’entraide et de coopération et en stimulant  le goût  pour les langues étrangères. Espérons que cette expérience à travers ces “Happy days”, permettra à nos jeunes élèves, adultes de demain,  de développer une ouverture bienveillante au monde qui nous entoure ; We are the world, we are the children, we are the ones who’ll make a better day….

0 Partages