Atelier de réalisation d’un poème cinématographique à l’école élémentaire Jean-Marie Fériol

Dans le cadre du Festival Brèves d'Images 2022 en partenariat avec l'association l'oeuf à la coque et Occitanie Films
L’école Jean-Marie Fériol participe cette année à la 10e édition du Festival Brèves d’Images en réalisant un haïkino.

Le Haïkino est le mariage du haïku, poème japonais extrêmement bref, en trois phrases, et du kino, mouvement cinématographique permettant de réaliser des films avec une grande liberté de création. Sous la forme d’un atelier pratique et artistique, les participants s’initient à la réalisation d’un film d’animation. De l’écriture du scénario au montage, en passant par le tournage, chacun met sa main à la patte pour réaliser un court métrage d’animation en deux jours. Seul principe à respecter : raconter une histoire en trois plans !

Dans ce cadre, l’association l’oeuf à la coque et Occitanie Films ont proposé un rendez-vous des pratiques à Quint-Fonsegrives.

Le principe est simple : aller découvrir comment les autres travaillent. Le temps d’une demi-journée, assister à un atelier, une intervention, une restitution en présence des publics concernés ; observer ou, quand c’est possible, participer. Courts, réguliers et en petit comité, ces rendez-vous sont proposés un peu partout dans la région au fil de l’année, pour multiplier les points de vue et les occasions de tisser des liens entre professionnel·le·s de l’éducation aux images en région, se former entre pairs et polliniser les idées.

Le RDV des pratiques #2 invite les professionnels de l’éducation à l’image à découvrir le Haïkino, en venant observer deux temps d’atelier avec une classe de l’école primaire de Quint Fonsegrives.

Vous découvrirez prochainement le résultat lors de la sélection officielle des films pour la 10e édition.
0 Partages