Les arts de la marionnette rayonnent hors les murs d’Odradek

En 2021, malgré les conditions sanitaires complexes, Odradek a initié des partenariats avec divers acteurs de Quint-Fonsegrives et des alentours afin de faire découvrir les arts de la marionnette et ses multiples techniques.

La marionnette, ce n’est pas que Guignol ni que pour les enfants, c’est un langage artistique qui s’adresse à tous les âges pour raconter des histoires et exprimer des émotions.

Dans le cadre du CLAS, 10 collégiens ont eu l’opportunité d’apprendre à manipuler des marionnettes sacs, des silhouettes du théâtre d’ombre, des marionnettes à gaine durant 10 séances dirigées par Flavie Chavin de la ”Cie En cours de route”. Ce fut une rencontre riche de sens pour l’artiste et pour les jeunes qui s’est conclue par une visite à Odradek et un échange avec l’ensemble de la compagnie.

Cette même équipe artistique collecte des témoignages en ce mois de septembre auprès de la section couture du foyer rural afin de nourrir son spectacle autour de la couture et de la transmission.
Par ailleurs, la classe de 6ème de Mme Bousson du collège E. Badinter et la classe de CM1 de Mme Rabouin de l’école JM Feriol entament ensemble un travail sur la thématique de ”Qu’est-ce que grandir” avec des ateliers d’écriture et de mise en voix menés par la ”Cie Les Voyageurs immobiles”. En guise d’introduction à ce parcours, les élèves vont voir ”Charlie”, le spectacle de la compagnie, au festival Marionnettissimo.

Enfin, la compagnie Pupella-Noguès a travaillé avec des lycéens de Saint Orens et d’Auzeville et proposera des lectures marionnettiques suivies d’ateliers de théâtre d’ombre parents/enfants dans cinq médiathèques du territoire voisin à Caraman, Gardouch, Loubens, Préserville et Sainte-Foy d’Aigrefeuille.

L’équipe travaille sur un programme encore plus riche en 2022. Affaire à suivre !

0 Partages