Dispositif « Transitions collectives » : accès à la reconversion professionnelle pour les salariés

Consultez les modalités d'accès au dispositif "Transitions collectives"

Dispositif de transition collective permettant aux salariés l’accès à une formation dans l’optique d’une reconversion professionnelle

Pour rappel, le dispositif de reconversion professionnelle « Transitions collectives » est déployé en France depuis le 15 janvier 2021. Il propose aux entreprises en difficultés de permettre à leurs salariés dont l’emploi est menacé, notamment par la crise sanitaire actuelle mais aussi par la mutation du marché du travail, d’être formés à un autre métier, identifié comme à forte perspective d’emploi. 

Durant sa période de formation (financée par l’État) dans l’un des métiers porteurs régionaux, le salarié voit sa rémunération maintenue. À l’issue de sa formation (qui peut durer jusqu’à 24 mois), il a mis toutes les chances de son côté pour décrocher un emploi dans un secteur d’activité émergent ou qui peine à recruter.

Prise en charge par l’État, la rémunération et la formation des salariés qui s’engagent dans un parcours de Transitions collectives :

  • pour les entreprises de 1 000 salariés et plus, la prise en charge de la rémunération est de 40 % du coût total, le reste à charge devant être assumé par l’entreprise du salarié, voire l’entreprise d’accueil (agence intérimaire, par exemple) ;
  • pour les entreprises de 300 à 999 salariés, la prise en charge de l’État est de 75 % ;
  • pour les entreprises de moins de 300 salariés, il n’y a pas de reste à charge pour l’entreprise, l’État finançant la totalité des frais engagés.

Le dispositif « Transitions collectives » permet ainsi au salarié de changer de métier sans passer par la case chômage ni devoir changer de région, puisque la reconversion peut être effectuée dans l’un des métiers porteurs identifiés dans le bassin de vie du salarié.
Pour l’entreprise en difficulté, ce dispositif permet d’instaurer un dialogue social apaisé, puisqu’il prend en compte les intérêts de chacun, au nom de l’employabilité des uns et de la santé économique des autres.

Vous trouverez ci-contre deux plaquettes relatives à ce dispositif, concernant respectivement l’employeur et le salarié.
Pour en savoir plus sur le dispositif cliquez ici

0 Partages