Pistes cyclables et voies multimodales : programmation 2021-2026

Favoriser le report modal vers le vélo !

Offrir aux habitants des itinéraires cyclables continus, lisibles et sécurisés : Cet objectif se concrétise dans le Schéma Directeur Cyclable métropolitain et s’inscrit dans le Projet Mobilités 2020-2025-2030.

Voici la cartographie du réseau structurant sur notre secteur ainsi que la programmation des réalisations prévues d’ici 2026.

Les réalisations

  • 2021 

Sécurisation des traversées piétonnes et cyclables au droit de la Saune (RM16 et RM57).

  • 2022 

Mise en conformité des ”Voies Vertes(1)” de la mairie vers le quartier de Saint-Jory (RM826) et vers le centre de loisirs, le stade et le collège jusqu’au rond-point de Leiria (RM18).

(1) Une ”Voie Verte” est un aménagement en site propre réservé à la circulation non motorisée. Elle est destinée aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite.

Liaison RM16 Clinique / Centre-Ville (CVCB /centre-ville-Scotto-Tournesols-Ribaute) au mois de novembre.

  • 2024

Rénovation de la piste cyclable Entiore – Rond point de Ribaute (séparation piéton/cycle et mise en place d’obstacles interdisant le stationnement sauvage).

  • 2028 

Réalisation de la voie multimodale Jonction Est. 

Les études

Prolongation des ”Voies Vertes” vers Flourens, Drémil-Lafage et Aigrefeuille. Ces deux voies desserviront sur leur trajet le nord de Quint (RM826) et le sud (RM18).

Prolongation de la Liaison Multimodale Sud-Est reliant les lignes de transport en commun Linéo 1 et Linéo 7 (route de Castres / route de Revel).

Etude de l’extension du parking-relais de Ribaute  intégrant une alvéole deux-roues sécurisée pour une mise en œuvre avant fin 2024.

0 Partages