Le stationnement en zone bleue

Pour favoriser l’accès aux commerces et services de proximité et préserver la vitalité de notre commune, une partie du centre-ville est en zone bleue.

Le stationnement en  Zone bleue au centre-ville, Cours Goudouli et centre commercial du Parc est autorisé deux heures consécutives, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Elle vise à :
– Faciliter la rotation des véhicules favorise le partage des places de stationnement.
– Mieux réguler le stationnement pour que tout le monde puisse accéder au centre-ville.
– Faciliter l’accès aux commerces, services et équipements publics.
– Faciliter la vie des usagers en faisant disparaître un stationnement abusif.

Qu’est ce qu’une zone bleue ?
La zone bleue est une zone de stationnement réglementé, limité dans la durée. Il ne s’agit pas d’un parking à proprement parler, mais d’une zone où le stationnement en voirie est autorisé. Peuvent s’y garer les automobilistes qui possèdent un disque de stationnement. Le périmètre et le fonctionnement de la zone bleue. La zone bleue est instaurée sur le cours Goudouli, le long des commerces et services et sur la route de Castres au centre ville, près des commerces et centre commercial du Parc. Le stationnement y est autorisé deux heures consécutives, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
Il est donc possible de garer vos véhicules sur la zone bleue tous les soirs, à partir de 19 heures, ainsi que le samedi, le dimanche et les jours fériés sans disque.
Sur les places marquées en bleu, tout conducteur laissant un véhicule en stationnement est tenu d’utiliser un disque de stationnement. Ce disque doit être apposé en évidence sur la face interne du pare-brise. Il doit faire apparaître l’heure d’arrivée.

Qui ne doit pas utiliser le disque ?
Les véhicules des personnes handicapées, lorsque la carte spéciale d’handicapé est apposée. Ce partage de l’espace public avec l’instauration de la zone bleue est mis en place dans de nombreuses communes de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse; les phases d’expérimentation ont démontré leur efficacité dans chacune de ces communes.

0 Partages