Services aux aînés

Vous trouverez dans cet article les divers services aux aînés.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est chargé de la mise en oeuvre de la politique municipale en faveur des personnes retraitées. Il est aidé dans cette mission par des associations communales qu’il soutient financièrement (Association de la Résidence du Ruisseau et Quint-Fonsegrives Ambiance).

Le service d’assistance :
Un service gratuit d’assistance à domicile par le biais d’une « Télé-Alarme ». Pour permettre aux personnes âgées de rester autonomes en toutes sécurité, le Conseil Départemental met à disposition Téléassistance 31. Informations au 05 34 33 32 02 ou en Mairie auprès du service social (05 61 24 92 49). Vous pouvez venir retirer le dossier au service social.

Le portage de repas à domicile : deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’une vous permet de prendre votre repas dans une structure ouverte à tous, à la Résidence du Ruisseau dans un local loué et aménagé par la mairie et géré par l’Association du Ruisseau qui assure le service de repas et d’autres animations journalières (contact : 05 62 57 01 69).
  • L’autre vous permet de prendre vos repas à votre domicile. Ce service est géré par des associations d’aide à domicile sur la commune (contact disponible au CCAS : 05 61 24 92 49) . Il s’agit d’une liaison froide.

Mise en place d’un service d’aides à domicile :
L’aide à domicile permet d’éviter l’isolement, de prévenir les risques d’aggravation de la dépendance et de soutenir la personne âgée ou handicapée dans les actes de la vie quotidienne, à la confection de repas, au ménage, accompagnement aux courses…. Le service est conventionné par les Caisses de Retraite, le Conseil Départemental et la CPAM.
Ce service d’Aide à domicile est assurée par l’Association d’Aide à Domicile de la banlieue Est. Tél. 05 61 83 32 24.
Le Service social de la mairie peut vous aider à faire une évaluation des besoins, n’hésitez pas à le contacter au 05 61 24 92 49.

Placement en établissement d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées.

L’accompagnement social individualisé. Le service social assure un soutien dans les démarches administratives et d’accès aux droits :

  • Montage de dossiers (Allocation compensatrice (APA), PUMA, MDPH, surendettement, carte d’invalidité, Téléassistance,…),
  • Suivi budgétaire,
  • Prise en charge des frais d’hébergement en établissement,

Rendez-vous avec un avocat et un conciliateur :
L’avocat reçoit le dernier samedi du mois (de 9h. à 12h) sur rendez-vous pris auprès du service social.
Le conciliateur reçoit 2 fois par mois sur rendez-vous pris auprès du service social. Il reçoit Le vendredi après-midi.


Contact : Jacinthe Hoareau
Responsable service social
Tél. 05 61 24 92 49

0 Partages