Réseau cyclable et piétonnier

En quelques années, les modes de déplacement et les conditions de circulation ont considérablement évolué à Quint-Fonsegrives. Après des décennies de « tout auto », il devenait indispensable de mieux partager la rue entre ses différents usagers. C’est maintenant chose faite !

Longtemps réservé par les citadins au seul usage de loisirs, le vélo est aujourd’hui devenu un vrai moyen de déplacement urbain.
Facile à stationner, non polluant, excellent support d’activité physique, il séduit toujours plus de Quint-Fonsegrivois.
Tous les cyclistes vous le diront : ce sont les pistes cyclables qui protègent le mieux des « 4 roues » à moteur. La Mairie de Quint-Fonsegrives avec le Grand Toulouse, compétent pour ces travaux d’aménagement de la voirie, l’ont bien compris et multiplient ces espaces réservés. Pour développer la pratique du vélo en toute sécurité, la Mairie de Quint-Fonsegrives continue de mettre en oeuvre toute une série d’initiatives.

Un réseau cyclable important :

Piste cyclable RD16

La piste cyclable part de la RN126 vers Entiore jusqu’à la route de Revel à Saint Orens.
Elle dessert notamment la zone artisanale de Ribaute et les zones d’activités d’Ecoparc 1 et 2.
Si vous utilisez cette voie, vous pourrez rejoindre le réseau vert le long de la Saune où une liaison est assurée

piste.jpg

Piste cyclable RD18

La piste part de la Mairie, au centre du village et dessert les équipements publics le long du RD18, écoles, stade municipal, le collège et le gymnase.
En 2007-2008, elle a été prolongée jusqu’à Quint. Si vous utilisez cette voie, vous pourrez rejoindre le réseau vert le long de la Saune où une liaison est assurée.

Piste cyclable RN 126

A l’est, Un premier tronçons est réalisé en partant de la Mairie, au centre du village vers Dremil Lafage, jusqu’à l’avenue du Lauragais. Elle dessert notamment les écoles, la crèche municipale et la salle polyvalente.
Un deuxième tronçon a été réalisé jusqu’au quartier de la Ginestière.

A l’ouest, en direction de Toulouse, une piste cyclable est réalis sur le tracé du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et permet de relier Quint-Fonsegrives au hameau de Lasbordes.

Un maillage de piétonniers dans les quartiers

Rejoindre les équipements publics à pieds dans un environnement protégé, c’est possible à Quint-Fonsegrives. La commune dispose de nombreux piétonniers et pistes mixtes permettant aux habitants de se déplacer en toute sécurité.

0 Partages

Accès direct

Lire aussi