Zone à Faibles Émissions : ce qui a changé depuis le 1er janvier 2023

Afin de diminuer la pollution de l’air et protéger la santé des habitants, le dispositif de Zone à Faibles Émissions (ZFE) est entré en vigueur pour les véhicules des particuliers au 1er janvier 2023. Ainsi, la circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés est désormais interdite dans un périmètre comprenant Toulouse à l’intérieur du périphérique et, à la marge, une partie de Tournefeuille et Colomiers.

Qu’est-ce qu’une Zone à Faibles Émissions – mobilité (ZFE-m) ?

Il s’agit d’une zone géographique dans laquelle les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler. Cette mesure demandée par l’État, en conséquence de sa condamnation par la Cour Européenne, est imposée à toutes les grandes métropoles de France.

Le nouveau Pass ZFE 52 jours, pour circuler de façon ponctuelle Toulouse Métropole propose un dispositif qui permet aux habitants, entreprises, visiteurs occasionnels, dont le véhicule n’est pas autorisé, de circuler dans la Zone à Faibles Émissions. Il concerne tous les types de véhicules motorisés : véhicules utilitaires légers, poids-lourds, deux-roues motorisés et voitures particulières. Il peut être utilisé 52 jours par an (1er janv. au 31 déc.). Comment bénéficier du pass : s’enregistrer au plus tard la veille du jour d’utilisation souhaité sur demarches.metropole.toulouse.fr. Pensez à faire la demande pour chaque journée d’utilisation et pour chaque véhicule.

En savoir plus : zfe.metropole.toulouse.fr

 

0 Partages