Plan canicule 2021

Comme chaque année, conformément aux directives de la Préfecture, le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) se mobilise afin d’effectuer un recensement des personnes âgées, handicapées, isolées ou fragilisées pendant la période estivale. Ce travail préalable permet d’élaborer notamment un plan d’action en cas de déclenchement du niveau d’alerte du Plan Canicule et d’apporter le concours de la collectivité aux personnes concernées.

Des services facultatifs, comme des équipements (salles climatisées) ou livraison de boissons fraîches, ainsi qu’un accompagnement social (visites à domicile, contact téléphonique,) seront alors proposés par le service social.

Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, Santé publique France coordonne le Système d’alerte canicule et santé en étroite collaboration avec Météo France. Dans le cadre de cette veille saisonnière et lors d’épisodes de canicule, Santé publique France produit des synthèses épidémiologiques nationales et régionales, en lien avec la situation météorologique et sanitaire, et rappelle les gestes simples à adopter pour lutter contre l’impact sanitaire des fortes chaleurs.

La ville de Quint-Fonsegrives a mis en oeuvre une procédure d’assistance aux personnes fragilisées et isolées depuis plusieurs années. A ce titre le CCAS tient un registre où toutes les personnes fragilisées ou isolées peuvent s’enregistrer afin de bénéficier d’aides de la part du service social mobilisé dans ces périodes de fortes chaleurs.

Afin que cette mobilisation soit la plus efficace pour tous, nous vous invitons à communiquer la fiche de renseignements ci-contre. L’inscription de la personne est facultative. Elle peut-être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (médecin, service ou personne intervenant au domicile, famille, voire même un voisin,….).

Peuvent figurer sur ce registre, plusieurs catégories de personnes :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant à leur domicile,
  • Les personnes en situation de handicap, résidant à leur domicile.
  • Les personnes sans abri ou en situation de précarité.
  • Les personnes vulnérables et fragilisées : femmes enceintes, jeunes enfants et certains travailleurs.

Pour s’inscrire sur notre fichier, les personnes concernées peuvent :

  • soit adresser un courrier au CCAS de Quint-Fonsegrives : Hôtel de ville 31130 Quint-Fonsegrives.
  • soit nous contacter directement au 05.61.24.92.49 au 07 77 26 47 69.
  • soit par mail service.social@mairie-quint-fonsegrives.fr
  • soit venir directement remplir une fiche de recensement à l’accueil du CCAS.
0 Partages