Mesures sanitaires applicables au fonctionnement du marché de plein vent

La Préfecture nous a informés le 17 novembre 2020 de mesures renforçant la sécurité sanitaire sur le marché de plein vent.

Cliquez sur l’image pour télécharger le plan

Ces mesures concernent l’organisation du marché, l’organisation des étals, l’hygiène et un strict respect des gestes barrières.
Vous trouverez ci-contre le plan d’organisation du marché avec le sens de circulation et le positionnement des commerçants (cliquez sur l’image pour le télécharger).

CONSIGNES POUR LA CLIENTÈLE

Obliger les clients à réaliser une friction hydroalcoolique des mains à l’entrée et à la sortie du marché.
Porter obligatoirement un masque.
• Respecter les gestes barrière (distanciation en particulier dans les files d’attente, désinfection régulière des mains, …).
• Ne pas toucher les produits alimentaires excepté dans le cadre du libre-service (fruits et légumes).
• En cas de manipulation de produits, se laver préalablement les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique.

L’ORGANISATION DU MARCHÉ

• Organiser et étendre éventuellement les horaires afin d’éviter les pics de fréquentation ;
Limiter le nombre de personnes présentes en un même temps, pour répondre aux mesures de distanciation physique
• Des personnels dédiés (ASVP, policier municipal, conseiller municipal, placier, représentant association des commerçants, etc.) seront chargés de réguler la fréquentation (entrée et sortie) de rappeler et de s’assurer du respect des mesures sanitaires (gestes barrières) tant par les professionnels, leurs salariés que par la clientèle des marchés.
• Sur les marchés de plein vent, étendre l’implantation du marché de manière à espacer suffisamment les étals (1 mètre).
• Mettre en place un sens de circulation à l’intérieur du marché ;
• Matérialiser au sol, devant chaque étal, des distances d’un mètre à respecter entre chaque client de la file d’attente au moyen de marquage au sol, rubalise, cagettes ou autre matériel posés au sol.
• A l’entrée et à la sortie des marchés rappeler les consignes d’hygiène pour la clientèle et les commerçants (affiche sur le port du masque, le respect des gestes barrières dont la distanciation dans les files d’attente.
• Veiller à l’installation de nombreuses poubelles pour les masques, mouchoirs usagés, …

L’ORGANISATION SUR LES ÉTALS

Hygiène du personnel

Porter obligatoirement un masque. Le port de toute autre protection faciale (ex. demi-visière, etc.) est proscrit. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton. Il sera changé toutes les 4 heures à minima.
• Se laver les mains ou avoir recours à du gel hydroalcoolique régulièrement et systématiquement à la prise de poste, après installation du matériel, après toute opération contaminante, après chaque encaissement, …
• Mettre en permanence à disposition du personnel du gel hydroalcoolique et/ou un point d’eau équipé (réserve d’eau, lave-mains mobile, savon, essuie-tout) ainsi que des poubelles.
• Suivre les recommandations pour un lavage des mains efficace.

Pratiques de vente et de distribution des produits

• Respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation entre les membres de l’équipe de vente.
Protéger si possible les denrées alimentaires des contaminations de la clientèle (film alimentaire, plaques de plexiglas, …).
Dans le cadre de la vente de fruits et légumes :
Privilégier la vente assistée ; – Pour la vente en libre-service, demander au client de ne manipuler que les produits qu’il achète, après s’être obligatoirement désinfecté les mains.
• Dans le cadre de la vente des autres produits alimentaires : servir la clientèle (pas de libre-service), l’informer de ne pas toucher les aliments et d’attendre d’être servie.
• Dans le cadre de la vente de produits non alimentaires, demander au client d’utiliser du gel hydroalcoolique avant de manipuler des marchandises.
• Mettre du gel hydroalcoolique à disposition de la clientèle.
Refuser les contenants et emballages apportés par les clients sauf cas particuliers des conditionnements en rupture d’approvisionnement (ex. boites à œufs) et à condition de respecter une procédure pour éviter les contaminations. Dans le cas des emballages consignés, demander aux clients de les déposer dans un bac destiné à cet effet, le vider régulièrement puis se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique.
Quand cela est possible, dédier à l’encaissement une personne qui ne manipule pas de produits alimentaires.
Encourager le paiement par carte et sans contact. Désinfecter à l’aide d’une lingette ou de gel hydroalcoolique le terminal de paiement après chaque manipulation par un client ou disposer du gel hydroalcoolique à proximité du TPE pour l’usage de la clientèle. En cas de paiement en espèces, prévoir par exemple une soucoupe pour ne pas avoir de remise de monnaie de main à main. Se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique après encaissement de monnaie.
• Ne pas proposer de dégustation gratuite (hors boissons).
• Autoriser uniquement la vente à emporter.

 

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