Info – Covid-19 : Etat d’urgence sanitaire et couvre-feu

Quint-Fonsegrives est soumise au couvre-feu

A compter du samedi 17 octobre jusqu’au 1er décembre (avec l’accord du Parlement), le couvre-feu est en vigueur sur notre commune. Les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 6h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive (vous pouvez télécharger le décret du 14 octobre et l’arrêté préfectoral du 17 octobre 2020 ci-contre).

Des dérogations seront prévues pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l’hôpital, pour raison professionnelle, pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi) ainsi que pour se rendre auprès d’un proche dépendant ou pour sortir son animal de compagnie.

Il n’y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Qui peut bénéficier de dérogations ?

Des attestations dérogatoires pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel. Les dérogations pour motif professionnel devront être accompagnées d’un justificatif de l’employeur.

Certaines mesures préventives s’appliquent désormais partout en France :

  • toutes les fêtes privées (célébration festive de mariage, soirées étudiantes, etc.) sont interdites dans les établissements recevant du public,
  • Le protocole sanitaire est renforcé dans tous les restaurants,
  • La règle d’un siège sur deux dans les lieux assis est maintenue,
  • Les rassemblements sont limités à 6 personnes dans l’espace public et à domicile,
  • Renforcement du télétravail
  • 4m2 par personne dans la limite de la jauge autorisée selon la zone concernée dans les lieux de circulation debout (magasins, centres commerciaux par exemple).

L’arrêté préfectoral  du 12 octobre 2020 est toujours en vigueur au niveau local, dans l’attente de nouvelles directives (arrêtés préfectoraux). Il renforce les mesures pour lutter contre la propagation du virus.

En dehors du port du masque obligatoire sur tout le territoire, les mesures nous conduisent à fermer toutes les salles municipales, (complexe Patrick Pépi, complexe Pierre Izard, salle de la Marne, salle Marcel Lizon, boulodrome, club-house, tennis couverts, grande salle du centre de loisirs) pour les activités de sports et de loisirs.

Ne sont pas concernées les activités pour les mineurs, scolaires, périscolaires, les activités professionnelles, les activités délibératives et les formations.

0 Partages